eng

 

 

 

 

onirik

fiction

Barbdort
Fond
onirik

 

                           
       

Vous avez envie d'être maître de vous-même, ne plus être entravé de névroses et de comportements qui vous échappent ?
Vous voulez cesser de refaire les mêmes erreurs, sortir des schémas répétitifs qui vous empêchent de vous épanouir ?
Avec Oniric, les longues années d'analyses coûteuses sont réduites à quelques semaines de rêves induits qui refaçonnent votre psychisme et anéantissent vos névroses, vos blocages, votre manque de confiance en vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oniric est un film expérimental qui met en relation les nouvelles technologies et la psyché humaine. De plus en plus proches de notre intimité, les technologies modifient notre rapport au monde extérieur. Permettront-elles un jour de pénétrer et modifier l'inconscient, et ainsi soulager les conflits intérieurs, les problèmes et blessures psychiques ? Par exemple accélérer le processus d'une psychanalyse, en pénétrant notre esprit humain ? Les rêves sont une réalité virtuelle naturelle produite par notre inconscient. Imaginons qu'un logiciel soit capable de les analyser puis d'en générer d'autres qu'il nous retransmettrait pendant notre sommeil, afin de nous «guérir».

 

 

 

 

 

barbdodo

 

 

 

 

Aujourd'hui on soigne les phobies, l'anxiété et les addictions à l'aide de thérapies par réalité virtuelle (TRV), comme C2Care. Demain, le rêve virtuel pourrait soigner l'esprit et optimiser nos capacités à l'aide de programmes comme Oniric. Dans une vision poétique, le film évoque cette hypothèse. A la croisée des genres Oniric a cela de novateur qu'il réunit des expériences sensorielles.
Ce film évoque les sensations de l'immersion VR, avec un contenu dramatique émotionnel et aussi un aspect scientifique: il anticipe le futur de la psychanalyse. Dès le début, nous sommes en pleine «inquiétante étrangeté», dans le rêve de la patiente. Pendant le film, deux univers alternent, le cabinet de psychanalyse où est allongée la patiente, et une belle forêt ancienne, rêve virtuel où cette femme évolue. A la suite d'un dysfonctionnement, elle sera capable depuis l'intérieur du rêve de «voir» le programme informatique qui le génère, et de le pénétrer. Elle va alors devenir une menace pour le programme qui la prend pour un virus. C'est une confrontation entre une intelligence artificielle et une conscience humaine.
En effet, la forêt, la nature, éléments ressourçants indispensables et dont nous nous sommes coupés, sont omniprésents dans le rêve.

 

 

 

 

 

La femme est incarnée par Barbara Fourneret, plasticienne et sophrologue.

 

L'intelligence artificielle, c'est Corrinna Torregiani, danseuse et actrice, partiquant la danse-thérapie, qui l'incarne. Son travail sur le psycho-corporel rejoint les avancées des thérapies par réalité virtuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

barbdodo

 

 

 

 

 

 

 

barbdodo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le dossier d'intention avant réalisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       
         

 

Fond
Refracto
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

       
         

 

 

             
       

Le travail de montage et de post-production s'articule autour d'une recherche visuelle qui imagine un univers mental.
La rémanence temporelle et le défaut d'encodage de pixels (datamosh) ont pour objet de représenter la dématérialisation quasi-métaphysique du personnage.
Les artefacts générés par ces techniques d'imagerie m'intéressent car ils sont difficiles à maîtriser et donnent des surprises comme dans un travail artistique.
Comme un combat contre un virus l'intelligence artificielle se mélange picturalement avec la femme ou le personnage qui la représente dans son inconscient afin de la déconstruire, pour qu'elle
Le design sonore du film a pour enjeu de créer une sensation envoûtante.
A la musique je préfère des sonorités disharmoniqaues et électroniques. L'ambiance sonore de l'intérieur du programme, espace obscur à l'image, sera créé à partir d'enregistrements de personnes qui racontent leurs rêves en murmurant, leurs voix superposées afin de créer un fond sonore chaleureux et humain.
Il sera ensuite altéré et ponctué en un rythme musical, avec des bruits informatiques.
Une ambiance avec certains éléments en boucle comme dans les jeux vidéos pourrait créer une sensation de claustrophobie qu'on retrouve parfois en réalité virtuelle. De plus en plus proches de notre intimité, les technologies modifient notre rapport au monde extérieur.